
Cet atelier propose une mise en pratique des Mouvements Gurdjieff et de danse derviche tourneur. Mr Gurdjieff, un mystique visionnaire arménien très engagé tout au long de sa vie à la quête de vérité et à la place de l’Homme sur Terre. Film de référence Peter Brooke « Rencontre avec des Hommes Remarquables » Lui-même initié au soufisme et à la danse derviche tourneur, a consacré une grande partie de son existence à l’étude et à la pratique des danses sacrées. Il nous a légué ces mouvements qui provoquent une plongée en soi-même. La coordination motrice qu’ils mettent en œuvre éveillent les trois centres – physique, émotionnel, mental – de l’être permettant une harmonisation intérieure et une conscience plus accrue de qui nous sommes et ce pour quoi nous sommes faits. Ils ouvrent également la voie de l’acceptation du corps, de l’incarnation.
Pour votre bien être: Une tenue souple et confortable est recommandée, ainsi que des chaussettes pour les 2 ateliers. Si vous possédez des chaussons de danse en cuir de type Jazz, penser à les apporter.
Nombre max inscriptions : 100
Lieu : Espace Moncassin, 164 rue de javel, Paris 15ème
Prix : 50 €
Biographie d’Indira Melloul
Psychothérapeute gestaltiste de formation, Indira Melloul a déployé une aspiration spirituelle qui trouve dans la pratique de la danse sa pleine expression. Au cours de pérégrinations qui l’ont menée d’Inde au Pérou en passant par le Tibet et le Burkina Fasso, elle s’est initiée à différentes techniques corporelles alliant danses traditionnelles, mouvements Gurdjieff* et méditations dynamiques. Marquée par la découverte du soufisme, cette danse thérapeute anime depuis une dizaine d’années des groupes de danse derviche tourneur en France, au Maroc, en Turquie. Selon elle, la danse est une pratique par laquelle le corps s’ouvre pleinement à l’intuition : une intuition révélatrice de nos déséquilibres physiques et psychiques, une intuition inspiratrice de mouvements qui viennent corriger ces déséquilibres, une intuition qui nous donne accès à une réalité plus vaste, tissée de reliance et de correspondances. Animatrice d’ateliers, accompagnatrice en développement personnel, Indira Melloul a fondé l’association Derviche Caravane pour faire connaître la pratique de la danse derviche tourneur (www.dervichecaravane.fr).
*Voir descriptif de l’atelier : Les Mouvements Gurdjieff
Les autres ateliers du dimanche 26 mars

La danse derviche tourneur ou la danse des planètes – COMPLET
9h30-12h30 / 50€
Animé par Indira Melloul