
Trouver où l’eau se cache dans les profondeurs de la terre, en faisant appel aux capacités intuitives du corps, voilà l’art du sourcier. S’agit-il d’un don ou d’une capacité ? Comment le corps exprime-t-il cette intuition de l’eau ? A quoi servent la baguette en forme de Y ou encore le pendule ? Comment la science comprend-t-elle la sourcellerie ? Partageant son savoir et ses histoires d’eau, Yves Hubert nous fait découvrir l’univers du sourcier, ses ressentis physiques, ses méthodes, jusqu’aux métaphores poétiques dans lesquelles il inscrit sa pratique. Il nous invite aussi à un retour aux sources, en interrogeant notre connexion à l’environnement et aux éléments naturels.
Le lendemain, dimanche 26 mars, Yves Hubert animera deux ateliers intitulés « Apprentis sourciers » :
– Un le matin de 9h30 à 12h30, pour en savoir plus, cliquez ici.
– Un l’après-midi de 14h à 17h, pour en savoir plus, cliquez ici.
Biographie d’Yves Hubert
Plus de 40 ans ont passé et Yves Hubert se souvient encore de sa première expérience de sourcier. Inspiré par la lecture d’un livre, il était parti dans la forêt après avoir fabriqué une baguette. La sensation provoquée par la présence de l’eau a été si forte que le nerf du bois s’est brisé et qu’il a été comme soulevé de terre. Sidéré par cette aventure qui a marqué le début de sa carrière de sourcier, il n’a cessé d’affiner ses ressentis corporels. En les interprétant, il sait si l’eau est présente, rare ou abondante, à quelle profondeur elle se trouve, si elle sera facile ou difficile d’accès. Il a approfondi ses connaissances par des études d’hydrologie au CNAM et intervient régulièrement en tant que sourcier, à la demande de particuliers ou d’entreprises, sur diverses problématiques : géothermie, forages, problèmes d’infiltration etc. Toujours en quête de documents et de témoignages relatifs à la sourcellerie, Yves Hubert a développé une compréhension théorique de sa discipline, et a publié en 2015 Le sourcier face à la science, aux Editions Trédaniel, fruit de ses recherches et de son expérience de terrain (www.sourcier-idf.fr/).
Biographie de Virginie Gomez
Diplômée de Science Po Paris, Virginie Gomez a été journaliste reporter durant treize ans en Afrique, basée au Rwanda, en Côte d’Ivoire, au Nigeria et en Ethiopie. De 1998 à 2010, elle a couvert l’actualité politique, économique, sociale, culturelle ainsi que plusieurs crises et conflits pour de grands médias, dont Radio France Internationale, France Info, L’Express, Libération. A partir de 2007, en quête de sens, frappée par la lecture du livre de Sogyal Rinpoché, Le livre tibétain de la vie et de la mort, elle a commencé à s’intéresser aux sujets ayant trait aux nouvelles façons de penser le monde, et à la nouvelle conscience. A son retour en France en 2010, elle a participé au lancement, réussi, du magazine Inexploré en kiosque, en tant que rédactrice en chef. Depuis janvier 2014, elle travaille avec IRIS, société spécialisée dans le domaine de l’intuition. Elle s’occupe notamment du lancement d’une offre en e-learning et est également responsable communication de la société.