
Accéder par le corps à l’intuition du divin : c’est le sens du sema, la danse des derviches tourneurs. En tournant sur eux-mêmes,
les derviches entrent dans un état de transes qui leur permet d’expérimenter un aspect lumineux et invisible de notre réalité. Initiée au sema, Indira Melloul décrit cette ouverture et ce dépassement du corps dans la danse. Comment est née cette pratique ? En quoi le mouvement libère-t-il l’information intuitive ? Comment le corps en mouvement exprime-t-il les déséquilibres de notre être ? Comment notre intériorité profonde se révèle-t-elle ? Que se passe-t-il lorsque s’effacent les contours et les limitations de la personnalité ? La danseuse reviendra sur cette progression du corps-conscience dans la transe, vers les vérités propres à chacun et une expérience plus universelle de félicité et de reliance. Cette présentation sera suivie d’une démonstration sur scène.
Le lendemain, dimanche 26 mars, Indira Melloul animera deux ateliers intitulés :
« La danse derviche tourneur ou la danse des planètes » – Pour en savoir plus, cliquez ici.
« Les danses Sacrées de Mr Gurdjieff (Mouvements Gurdjieff) » – Pour en savoir plus, cliquez ici.
Biographie d’Indira Melloul
Psychothérapeute gestaltiste de formation, Indira Melloul a déployé une aspiration spirituelle qui trouve dans la pratique de la danse sa pleine expression. Au cours de pérégrinations qui l’ont menée d’Inde au Pérou en passant par le Tibet et le Burkina Fasso, elle s’est initiée à différentes techniques corporelles alliant danses traditionnelles, mouvements Gurdjieff* et méditations dynamiques. Marquée par la découverte du soufisme, cette danse thérapeute anime depuis une dizaine d’années des groupes de danse derviche tourneur en France, au Maroc, en Turquie. Selon elle, la danse est une pratique par laquelle le corps s’ouvre pleinement à l’intuition : une intuition révélatrice de nos déséquilibres physiques et psychiques, une intuition inspiratrice de mouvements qui viennent corriger ces déséquilibres, une intuition qui nous donne accès à une réalité plus vaste, tissée de reliance et de correspondances. Animatrice d’ateliers, accompagnatrice en développement personnel, Indira Melloul a fondé l’association Derviche Caravane pour faire connaître la pratique de la danse derviche tourneur (www.dervichecaravane.fr).
*Voir descriptif de l’atelier : Les Mouvements Gurdjieff