
Indira Melloul propose un atelier d’initiation à la danse derviche tourneur. L’accès à la transe par le sema suppose une préparation physique, émotionnelle et mentale. Elle passe par une méditation de centration pour poser l’intention sur la qualité intérieure que l’on souhaite faire émerger au cours de l’atelier. Une méditation active par la danse permet d’explorer son état intérieur, et révèle les régions d’ouverture et de fermeture. Enfin une initiation ou sensibilisation au tournoiement ouvre la voie à un état de conscience modifié qui peut se traduire par exemple par une intuition accrue, des insights relatifs à des situations vécues ou à venir, des expériences de grande joie, de félicité, de reliance, de dépassement de ses limitations.
Pour votre bien être: Une tenue souple et confortable est recommandée, ainsi que des chaussettes pour les 2 ateliers. Si vous possédez des chaussons de danse en cuir de type Jazz, penser à les apporter.
Nombre max inscriptions : 70
Lieu : Espace Moncassin, 164 rue de javel, Paris 15ème
Prix : 50 €
Biographie d’Indira Melloul
Psychothérapeute gestaltiste de formation, Indira Melloul a déployé une aspiration spirituelle qui trouve dans la pratique de la danse sa pleine expression. Au cours de pérégrinations qui l’ont menée d’Inde au Pérou en passant par le Tibet et le Burkina Fasso, elle s’est initiée à différentes techniques corporelles alliant danses traditionnelles, mouvements Gurdjieff* et méditations dynamiques. Marquée par la découverte du soufisme, cette danse thérapeute anime depuis une dizaine d’années des groupes de danse derviche tourneur en France, au Maroc, en Turquie. Selon elle, la danse est une pratique par laquelle le corps s’ouvre pleinement à l’intuition : une intuition révélatrice de nos déséquilibres physiques et psychiques, une intuition inspiratrice de mouvements qui viennent corriger ces déséquilibres, une intuition qui nous donne accès à une réalité plus vaste, tissée de reliance et de correspondances. Animatrice d’ateliers, accompagnatrice en développement personnel, Indira Melloul a fondé l’association Derviche Caravane pour faire connaître la pratique de la danse derviche tourneur (www.dervichecaravane.fr).
*Voir descriptif de l’atelier : Les Mouvements Gurdjieff